Mon histoire :

 

    C’est tout à fait par hasard que je rencontre LE BIRMAN en 1991, en effet, à l’époque j’avais une affaire à Sao Paulo, qui prenait tout  mon temps, et  j’avais aussi  mon doberman Arthur !...aussi, j’avoue que  je ne pensais pas vraiment aux chats !..
    Mais j’avais aussi une amie française qui aimait les birmans : un jour, sa
chatte a eu des petits ,  qui ont bien sûr été placés dans des familles ! mais un an et demi après, les gens qui avaient adopté Panda ne pouvaient plus le garder, aussi quand elle me l’a proposé, nous nous sommes regardés, Wilma et moi, et quelques jours après Panda était chez nous !...ce n’était pas un chat d’expo à proprement dire, et à l’époque je ne connaissais rien au birman.

 

Panda

 

Panda dans les bras de Telma

 

Panda, 7 mars 99

     Quelques temps plus tard , je me suis dis , «  je ne voudrais pas qu´il meurt sans savoir ce que c´est l´AMOUR ? »...donc je suis allé lui chercher une fiancée, c’est ainsi que notre petite Pénélope elle aussi est entrée dans notre vie à tous et puis Chatquirit Bijou, femelle seal point en 1992. Après une première portée, une seconde est arrivée,  et là j´ai commencé à vouloir connaître mieux le Sacré, c’est  à ce moment que j’ai réalisé que j´avais un long chemin à parcourir !.... La Chatterie du Chat Botté était née et avec elle,  la passion du Birman !....Chat Botté, parce que le nom allait de soit ….surtout avec Panda, qui était ganté plutôt haut !

 

Panda et Pénélope

 

Panda et Pénélope

 

Arrivée de Bijou, Panda lui souhaite la bienvenue !
de gauche à droite : Penelope, Bijou et Panda

 

Bijou

     J’ai réellement commencé à élever en 1995. Là j’acquiert une femelle seal Tuamotu Mahiahia et une femelle bleue crème Tuamotu Rapa Nui un an plus tard, toutes deux importées d’Argentine, ces deux chattes étant mes premières chattes vraiment de qualité expo, aussi je découvre avec elle l’univers des expositions félines. Et par là même, je réalise vraiment ce que je souhaite faire !...je n’ai jamais eu de couleur de prédilection mais le type et la morphologie sont importants pour moi, bien plus que le gantage, malgré tout, je me suis toujours efforcé de ne rien laisser de côté.

 

Tuamotu Mahiahia, femelle seal point

 

Tuamotu Rapa Nui, femelle bleue crème

     Ainsi, plus tard, pour enrichir le sang de mes lignées, j’achète une jolie femelle seal, Keko’s Thamaris, mère de Patchouli, et je ramène des Etats Unis en 1996 un très beau mâle bleu très typé Kariams Tampico Chico, puis du sud du Brésil une ravissante chatte bleue crème, Chatquirit Jalousie, ces deux chats vont se révéler de véritables traceurs et produire une très belle descendance de champions.
 

 Keko’s Thamaris, femelle seal point

 

Chico avec ses parents,  aux Etats Unis
 chez son éleveuse Karen Al Walbrun ( à droite )
 

     Malgré tout, je garde toujours pour mon premier birman, Panda, une tendresse nostalgique, car enfin, c’est bien à lui que je dois mes meilleurs souvenirs, comme lorsque je n´élevais pas encore et que nous voyagions, mon épouse et moi, l’emmenant bien sûr toujours avec nous, prenant soin de tout bien installer dans la voiture, pour qu’il puisse boire et faire ses besoins…mais à peine nous étions partis, au premier virage, c’était toujours pareil, il nous faisait un beau caca et la voiture était super bien parfumée !...alors il fallait que je m’arrête au plus vite pour nous débarrasser du merveilleux cadeau qu’il venait de nous offrir…ensuite il se couchait, content de lui, derrière le siège du passager, et restait là, bien sage, sans bouger pendant 700 km !...Alors, bien sûr, vous pensez bien qu’un chat comme celui-là, on ne l’oublie jamais !....

     Ainsi, comme je viens de vous l’expliquer, si Panda a été très important pour moi, car il fut le premier, et que cela, je ne peux l’oublier, aujourd´hui je pense néanmoins que Chico a révolutionné le Birman au Brésil ( il n´y avait plus rien ici de qualité ) C´est un chat moderne qui aurait pu être introduit dans n’importe quelle chatterie du monde entier.

 

Kariams Tampico Chico, adulte

 

     Pour reprendre la suite, en 1997, je ramène de France une femelle bleue Noussia du Royaume des Thais et une seal point Nefertiti du Mont d’Hermine.

 

Noussia du Royaume des Thais, femelle blue point, six mois

 

Nefertiti du Mont d’Hermine, femelle seal point, adulte

     Et enfin, en 1998 je prends contact avec le juge Mr De Pindray grace auquel je trouve  Ocelot du Prince de Gala, un magnifique spécimen seal tabby, doté de très beaux yeux bleu foncé et d’un excellent type, je le ramène en février 1999 de France.

 

Ocelot du Prince de Gala, six mois

 

Ocelot du Prince de Gala

    Ma belle-sœur me ramène toujours de France Rumba du Djurdjura en 2000, une jolie femelle blue point.
 

 

Rumba du Djurdjura, femelle blue point

 

     Beaucoup plus tard, en 2001, je rencontre Pascale Maignan, une éleveuse française, nous nous lions d’amitié et c’est ainsi que je lui confie Le Chat Botte Cristal, jolie femelle blue point d’exposition, et qu’elle me ramène de France Symphonie du Jardin des Hespérides, née chez elle et Saphire de Djurdjura, seal tabby point, d’un autre élevage français, d’où venait aussi Rumba.

 

A gauche Pascale Maignan avec Le Chat Botte Cristal, deux mois
et moi-même avec la maman de Cristal, Chatquirit Jalousie.

 

De gauche à droite :
Symphonie du Jardin des Hespérides dans mes bras, ma mère Jeanne
et Pascale Maignan avec Chatquirit Jalousie.

 

Symphonie du Jardin des Hespérides,
femelle blue point, un an
 

 

Grande Championne d'Europe
femelle blue point
Le Chat Botte Cristal, adulte

 

Saphire de Djurdjura, seal tabby point
dans les bras de ma fille Stéphanie

     Aujourd’hui j’ai sept birmans dont deux jeunes qui n’ont pas encore reproduit, Charlotte, blue point et Blanchette, blue tabby point.

     Chico est devenu très rapidement Quatruple Grand Champion et Ocelot a pris le même chemin aussi, ayant le même titre très vite lui aussi.

     Ils ont engendrés à eux deux de nombreux champions, qui firent tous des bests et des bests of bests, tels Le Chat Botté Tomy ( seal ) fils de Kariams tampico Chico et Keko’s Thamaris, Le Chat Botte Dilady, fille d’Ocelot du Prince de Gala  et du Chat Botte Patchouli, meilleure de race en Argentine à deux reprises, Le Chat Botte Cristal, Grande Championne d’Europe, 4 Best in show, 6 Bests Variété, 4 nominations et un best général, championne d’Europe à 20 mois, en pas plus de neuf expositions ! Le Chat Botte François seal tabby, grand champion international fife,  fils de Kariams Tampico Chico et Saphire du Djurdjura, obtient de nombreuses récompenses en fife, dont plusieurs best in show, un premier birman seal tabby en 2005, un second meilleur mâle poil mi-long en 2006, un troisième meilleur mâle toutes races en 2005. Le Chat Botté Morgana seal tabby, championne internationale fife,  fille de Noussia du Royaume des Thais et Ocelot du Prince de Gala, obtient aussi de nombreux bests, dont plusieurs best in show, un meilleur birman seal tabby en 2004 et deuxième meilleur birman, un deuxième meilleur femelle en poils mi-longs en 2005.

 

Le Chat Botté Tomy ( mâle seal point )
 fils de Kariams tampico Chico et Keko’s Thamaris

 

 Le Chat Botte Dilady,
fille d’Ocelot du Prince de Gala 
et du Chat Botte Patchouli

 

 Le Chat Botte François seal tabby,
grand champion international fife,
 fils de Kariams Tampico Chico et Saphire du Djurdjura

 

Le Chat Botté Morgana seal tabby,
championne internationale fife,  
fille de Noussia du Royaume des Thais
 et Ocelot du Prince de Gala

     La Chatterie du Chat Botté a été élue meilleure chatterie de Birmans du Brésil en 1998, 1999, 2000 et 2001 par le Tropicats ( Fédération Féline Sud Américaine).

 

Jalousie devant, Ocelot sur mes genoux à 6 mois,
Patchouli contre moi et Noussia à gauche

 
 

     Et si je fais moins d’expositions aujourd’hui, il n’en reste pas moins que je mentirais si je disais ne pas tirer une certaine fierté de ces résultats, mais ils sont aussi le fruit de beaucoup d’efforts et de ténacité, dans un pays où rien n’est facile et où il fallait avoir le courage d’aller chercher très loin de bons  sujets….mais si cela était à refaire, je referais de même, car aujourd’hui, je n’ai rien perdu de ma passion pour ce chat extraordinaire à qui j’ai tant donné mais qui m’a tant donné aussi en retour.

 

                                                                                                               Michel